ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Dans l'armée de l'air 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  

 

 

Rubriques

Liens


les inventeurs

les fréres Wright 
Les frères Orville Wright (19 août 1871 - 30 janvier 1948) et Wilbur Wright (16 avril 1867 - 20 mai 1912) sont des pilotes et constructeurs aéronautiques américains et comptent parmi les pionniers de l'aviation. 
 
Ils sont connus pour avoir perfectionné le vol d'aéronefs plus lourds que l'air grâce à leur approche systémique du problème. Leur contribution sera d'avoir réalisé le premier vol contrôlé par le couplage du gauchissement des ailes (précurseur des ailerons) et de la gouverne de direction. Leur exploit sera connu en Europe quelques mois plus tard et contribuera à la fondation de la première école d'aviation à Pau, dans les Pyrénées Atlantiques. Certains Américains les considèrent même comme les inventeurs du premier avion (mais voir Clément Ader). À titre indicatif, le premier vol des frères Wright se fit sur une longueur légèrement inférieure à l'envergure d'un Boeing 747 actuel. 
 
 
Historique 
 
 
 
Wilbur Wright  
Orville WrightOriginaires de Dayton dans l'Ohio, où ils possèdent un atelier de bicyclettes, leur premier vol se déroule à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903. Pour protéger les droits sur leur invention, ils font en sorte que peu de témoins assistent à leurs premiers vols. Sur l'invitation des frères Amédée et Léon Bollée, ils viennent en France et font voler leur avion Flyer aux Hunaudières près du Mans. 
 
Orville Wright fut lauréat de la Médaille Franklin en 1933. 
 
 
Réplique de l'avion des frères Wright Portail de l'aéronautique – Accédez aux articles de Wikipédia concernant l’aéronautique.  
 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ 
 
HENRI COANDA 
, ingénieur roumain, inventeur de L'AVION A RéACTION: 
 
Henri Coanda  
 
 
L'avion de Henri Coanda 
 
 
Henri (Marie) COANDA est un ingénieur roumain qui est l’inventeur de l’avion a réaction (premier vol en 1910), le premier présente le premier avion à réaction de l’histoire. Même si son seul vol d’essai s’est terminé contre un mur (et on comprend, vu que le réacteur était situé à l’avant ( !) et n’avait qu’une poussée de 220 kg, et tout ça avec un avion qui, bien qu’entièrement en bois (alors que la toile prédominait à l’époque), était encore d’une forme très classique et bien peu adaptée à un système à réaction), et qu’il a été bien oublié... 
H. Coanda (1886 - 1972) a à son actif plus de 250 inventions dont celle de l’effet physique qui porte son nom : le flux physique (air, liquide...) dans un conduit, En 1935, il est le premier à créer un petit modèle en aluminium, de forme lenticulaire (un peu comme une soucoupe volante) ayant une seule ouverture placée vers le bas, au-dessus d’un petit jet d’air. "Je n’attendais qu’un léger soulèvement" a-t-il dit lors du premier essai alors que l’avion crève le toit de l’atelier et va s’écraser dans un champ proche ! [R.S.] [LaRoumanieAujourd’hui 

(c) guillaume cazes - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.07.2006
- Déjà 3312 visites sur ce site!