ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  Dans l'armée de l'air 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  

 

 

Rubriques

Liens


comment devenir pilote de chasse?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

comment devenir pilote de chasse?
 
 
Pour entrer à l’école de pilote de l’armée de l’air, il faut tout d’abord avoir obtenu un BAC scientifique. Le candidat pourra intégrer cette école, seulement si il est reçu au concours. Ce choix de formation permettra au candidat d’être pilote de chasse pendant 20 ans, par contre pas d’espoir d’ascension hiérarchique. L’idéal pour espérer un jour devenir général, est d’intégrer l’école de l’air de salon de Provence. En effet, cette école ne sélectionne que les meilleurs élèves, puisque le choix se fait sur dossier après l’obtention du concours.La formation de pilote sera assurée complètement, ainsi que les deux premières années de classes préparatoires scientifiques. Toutefois, même si vous avez obtenu votre BAC scientifique, il est fort souhaitable pour devenir pilote de chasse, de se présenter à plusieurs concours d’entrée, afin de multiplier vos chances comme par exemple le concours d’entrée en classe de Tours, celui des écoles préparatoires scientifiques… A savoir, si vous avez obtenu un BAC L ou ES, les épreuves du concours ne seront pas adaptées pour vous et ne vous conviendront pas, car il est indispensable que le niveau math et physique chimie soient très bien acquit. Le programme étant très vaste et très complexe, il faut absolument être préparé à cela pendant quelques années. Effectivement, les épreuves du concours sont ciblés sur : 3 contrôles de chimie durant 3 heures chacun, puis 3 contrôles de maths également 3 heures chacun, 3 contrôles de sciences physique de 3 heures chacun, puis sciences industrielles ou informatiques (1 heure), français, durée 3h30 multiplié par 2 (d’une part analyse de texte et dissertation ensuite), langues vivantes 2 heures, et d’autres tests et entretiens. Vous comprenez donc que si vous souhaitez devenir pilote de chasse, et que si vous n’avez pas le BAC scientifique, vous ne pourrez jamais assimiler en quelques mois, tout ce qui vous sera demandé lors du concours car c’est vraiment un travail de longue haleine. Pour devenir pilote de chasse, il faut bénéficier d’une vue excellente, un bon rythme cardiaque, une bonne résistance physique, sachant que de toutes façons, divers examens médicaux seront effectués obligatoirement. 
_______________________________________________ 
Les meilleurs du monde  
La formation canadienne de pilotage est mondialement reconnue. Les forces aériennes du monde entier envoient leurs élèves-pilotes au Canada afin qu’ils obtiennent leurs brevets de pilote par l’entremise de l’Entraînement en vol de l’OTAN au Canada (NFTC), le même programme d’études que vous suivrez quand vous aurez été accepté. À ce jour, le Canada a vendu de la formation pour un milliard de dollars à des pilotes de Grande-Bretagne, d’Italie, du Danemark, de Singapour et de Hongrie depuis la mise en vigueur du NFTC en 1999. Grâce à son programme intégré de formation au pilotage, qui est le plus avancé et le plus efficace du monde et qui est offert dans les installations les plus modernes jamais vues, le Canada est devenu le point de référence en matière de formation des pilotes militaires. 
 
« Nous disposons de la technologie de pointe la plus perfectionnée du monde en ce qui concerne la formation des pilotes. Elle est très en avance sur celle de tout le monde, y compris celle de Grande-Bretagne et des États-Unis. C’est le modèle à suivre pour tous les pays, alors nous sommes très fiers de cela.» – Lieutenant-colonel Brian Houlgate, directeur, Projet canadien de formation aérospatiale. 
 
CHRONOLOGIE DE LA FORMATION :  
 
De l’instruction prévol à l’obtention du brevet : environ deux ans de formation commune. 
Cette formation s’adresse à tous les pilotes à l’entraînement : 
 
formation de base des officiers;  
formation en langue seconde;  
phase I, entraînement de base au pilotage sur le Slingsby Firefly, à Portage La Prairie, au Manitoba;  
formation en médecine aéronautique  
instruction élémentaire de survie sur terre et en mer  
phase II, entraînement de base au pilotage sur le Harvard II, à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan.  
Formation au pilotage d’hélicoptère 
Cette formation s’adresse à tous les pilotes à l’entraînement qui sont sélectionnés pour piloter des hélicoptères : 
 
phase III, formation au pilotage d’hélicoptère sur le Jet Ranger, à Portage La Prairie, au Manitoba;  
obtention de l’insigne ailé de pilote;  
unité d’entraînement opérationnel pour un hélicoptère particulier.  
Formation au pilotage d’aéronef multimoteur 
Cette formation s’adresse à tous les pilotes à l’entraînement qui sont sélectionnés pour piloter des aéronefs multimoteurs : 
 
phase III, formation au pilotage d’aéronefs multimoteurs sur le Beech King-Air, à Portage La Prairie, au Manitoba  
obtention de l’insigne ailé de pilote;  
unité d’entraînement opérationnel pour un aéronef particulier.  
Formation au pilotage d’avions à réaction 
Cette formation s’adresse à tous les pilotes à l’entraînement qui sont sélectionnés pour piloter des avions à réaction (chasseurs ou avions-écoles) 
 
phase III, formation au pilotage sur le Harvard II et le Hawk, à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan;  
obtention de l’insigne ailé de pilote;  
phase IV, entraînement initial des pilotes de chasse sur le Hawk, à la 4 e Escadre Cold Lake (pour les pilotes de CF-18);  
cours de pilotage de CF-18 (uniquement pour les pilotes de CF-18).  
Suivez le chef  
 
Les FC prennent bien soin de former leurs officiers à devenir des chefs. Nous vous donnons toute la formation dont vous avez besoin pour jouer un rôle de commandement actif. À part les cours de perfectionnement professionnel qui vous seront offerts tout au long de votre carrière, voici certains cours que vous pouvez vous attendre à suivre pendant les premières années de votre formation : 
 
formation de base des officiers;  
formation en langue seconde;  
formation aux groupes militaires professionnels (pilotes), qui comprend des modules de leadership;  
cours pour officiers de la Force aérienne - niveau élémentaire, qui comprend les tactiques, les opérations, les communications et le leadership de la Force aérienne;  
unité d’entraînement opérationnel pour un aéronef particulier;  
cours de commandant de bord;  
cours de chef d’équipage.  
Il n’est pas étonnant qu’il en coûte en moyenne 2,54 millions de dollars pour former un pilote des FC. De l’argent bien dépensé? Certainement 
__________________________________________________ 
 
Pilote de chasse:  
Il serait plus parlant de l'appeler "Pilote de combat": on comprendrait tout de suite qu'en cas de conflits, c'est lui qui part larguer les bombes sur les cibles définies par le haut commandement militaire. A bord de leurs MIRAGES et RAFALES, les pilotes de chasse français ont participés aux raids aériens sur l'Irak en 1991 et , plus recemment, sur l'Afghanistan.  
Entamée par une série de briefings, une journée ordinaire se poursuit dans la salle des opérations; consultation du planning des missions de reconnaissance, élaboration du plan de vol à l'aide des cartes, introduction des données sur une petite mémoire -"le sucre"- qui sera branché sur l'ordinateur de bord.  
Le pilote fait ensuite un tour complet de l'avion en compagnie d'un mécanicien pour vérifier le bon fonctionnement des équipements. Il peut alors s'envoler pour aller photographier les objectifs qui lui ont été assignés. Les myopes, même corrigés par des lunettes, ne sont pas admis dans ce corps d'élite.  
Il faut 10/10 à chaque oeil. Le niveau auditif et l'état du coeur sont également vérifiés. Plusieurs fois par mois, ces ooficiers de l'armée de l'air s'entrainent sur un simulateur de vol, afin de tester leurs reflexes en cas de pannes ou d'interception par l'ennemi.  
 
 
(c) guillaume cazes - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.03.2007
- Déjà 3046 visites sur ce site!